L’annonce de cette nouvelle politique avait engendré de vives réactions de la part des utilisateurs. Des centaines de milliers d’utilisateurs avaient quitté l’application pour d’autres plus respectueuses de la vie privée, comme Signal et Telegram.
Mais alors, qu’est-ce que ça va changer concrètement ?
Les nouvelles conditions vont permettre à Facebook de monétiser son application WhatsApp. Elles vont permettre aux entreprises d’interagir plus facilement avec ses clients, directement via la messagerie, grâce à WhatsApp Business.
Les données collectées devraient être les prénoms, noms, adresses IP, et données liées aux transactions qui ont été faites via l’application. Facebook tente de rassurer ses utilisateurs en précisant que « Nous ne pouvons ni lire ni écouter vos conversations personnelles, car elles sont protégées par le chiffrement de bout en bout. Nous ne changerons jamais cela. » N’oublions pas que le mois dernier, nous apprenions que les données de plusieurs centaines de milliers de personnes avait fuitées et étaient en libre accès sur Internet.
Et si vous refusez ?
En refusant, WhatsApp ne supprimera pas votre compte, mais vous n’aurez plus accès à toutes les fonctionnalités, dont les principales, tant que vous n’acceptez pas les conditions. L’entreprise s’est expliquée : « Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l’application. » Embêtant pour une messagerie…
Signal déclare la guerre à Facebook
Grâce à des publicités sur Instagram, la messagerie Signal a utilisé le ciblage publicitaire du réseau social pour mettre en lumière la quantité colossale de données personnelles que Facebook détient à chacun de ses utilisateurs. « Vous avez eu cette publicité parce que vous êtes un instructeur de Pilates nouvellement marié et vous êtes passionné de dessins animés. Cette annonce a utilisé votre position pour savoir que vous êtes à La Jolla. Vous aimez les blogs parentaux et vous pensez à l’adoption LGBTQ. » peut être lu sur l’une des nombreuses annonces.
Signal assure le fait que Facebook ait supprimé son compte publicitaire, ce que le géant californien réfute.