Le vaccin, un soulagement pour les personnes majeurs obèses ?
Ce samedi, la décision concernant le vaccin pour les personnes obèses a été déclarée, ils ont a la possibilité de se faire vacciner peu importe leur âge. Dimitri, âgé de 27 ans a été le premier à recevoir la dose de Pfizer-BioNtech. Demandé et attendu depuis quelques mois maintenant, ce vaccin correspond seulement aux personnes ayant un IMC supérieur à 30 peu importe leur âge, du moment qu’elles soient majeures. De plus, plus de 2 millions de personnes âgées de moins de 55 ans sont concernées par celui-ci. C’est une décision à saluer.
Une mesure mise en place tardivement ?
Professeur d’épidémiologie et de santé publique, Mahmoud Zureik s’exprime à propos de la mise en place de cette nouvelle mesure prioriser les personnes atteintes d’obésité était chose impossible en raison du manque de doses. Selon lui, le nombre de personnes à vacciner était impossible par manque de doses mais maintenant c’est possible car elles augmentent et cela permet de prioriser cette partie de la population française.
Une insouciance partiellement retrouvée ?
La première dose administrée semble être un apaisement pour certains et pour d’autres la deuxième dose serait une valeur plus sûre. La fin d’une longue période d’angoisse d’après Sarah, vaccinée samedi. Pour elle, c’était un sentiment d’impuissance car les obèses mourraient de plu en plus. Âgée de seulement 33 ans, elle à un IMC supérieure à 30 ce qui signifie qu’elle encourait plus de risque que ses amis. Selon le professeur, les doses de vaccin auront un impact très important.