Une déco anti-conso

“Less is more” : retour à l’essentiel

Dans notre monde régi par la surconsommation, un courant apparu dans les années 60 revient aujourd’hui en force dans l’habitat contemporain. Conçu par l’architecte Mies van der Rohe, le courant minimaliste tend à dépouiller l’architecture d’intérieur pour conceptualiser la simplicité des lignes, la fonctionnalité rationnelle et l’épuration des volumes. Lassés par notre société actuelle de consommation massive, nombreux sont ceux qui éprouvent un besoin urgent de retourner à l’essentiel. Van der Rohe affirmait que “le moins c’est le mieux”, ainsi “less is more” est devenu la phrase emblématique de ce courant.

Une mode en pleine effervescence

Le minimalisme a été vivement critiqué pour sa froideur et son manque d’âme. Pourtant au fil du temps, ce côté impersonnel a été dépassé par les adeptes de ce courant. Les fervents habitués du style minimaliste s’approprient le concept pour l’adapter à leurs goûts personnels. Sur internet, on peut prospecter pour trouver toutes sortes d’idées et certains internautes proposent des créations si esthétiques et pratiques qu’elles font le buzz. Ainsi les réseaux sociaux foisonnent de nouvelles innovations, simples mais chaleureuses ! Si ce style est redevenu à la mode c’est pour répondre à la demande grandissante d’un environnement apaisant et pratique dans une ambiance cocooning.

Comment aménager une chambre minimaliste

Avant de réfléchir à l’ameublement, il faut penser une pièce avec des couleurs douces, neutres voire claires en évitant les couleurs primaires. L’accumulation de couleurs et l’utilisation de motifs sont à proscrire. Ensuite le choix de meubles massifs est à bannir pour laisser place à un mobilier léger, bas et fonctionnel de manière à économiser un maximum d’espace. Une petite armoire doit suffire pour une garde robe minimale et les murs doivent être épurés. Pour ce qui est de la décoration, le moins est le mieux, il est donc conseillé de prendre une grosse plante par exemple plutôt que plusieurs petites. Ce qu’il faut retenir, c’est que la chambre doit dégager sérénité et harmonie sans que rien ne vienne perturber l’œil. Il faut surtout ne pas oublier que le minimalisme est une philosophie de vie qui se pratique au quotidien.

DigitalConvoyage

Chez Digitalconvoyage.fr, nous comprenons à quel point le transport de votre véhicule peut être une tâche délicate et stressante. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notre objectif est

9 juin : un retour à la vie normale

La prochaine phase du déconfinement arrive à grand pas. Ce mercredi 9 juin sonne le décalage du couvre-feu à 23 heures, les bars et restaurant quant à eux pourront réouvrir leurs salles intérieurs.

Laisser un commentaire