En quoi cela consiste ?
Le Tip Jar (litt. bocal à pourboires), permettrait aux utilisateurs de Twitter de donner un pourboire via le profil d’un twittos grâce à une nouvelle icône billet. Pour le moment, la fonctionnalité ne concerne que certains comptes anglophones, comme des journalistes, des créateurs de contenus, des experts ou encore des organisations non-gouvernementales.
C’est la première étape de notre plan pour créer de nouvelles façons de donner et recevoir du soutien sur Twitter – avec de l’argent
Communiqué de Twitter
Pour le moment, Twitter ne prend pas de commission sur les pourboires. Ils utilisent également des plateformes reconnues internationalement qui sont spécialisées dans le paiement comme PayPal, Patreon ou encore Venmo. La fonctionnalité devrait être disponible pour plus d’utilisateurs dans les prochains mois, et sera aussi disponible pour les comptes non-anglophones.
Étant donné la portée internationale du réseau social californien, les pourboires pourront être faits en devises, voire même avec des cryptomonnaies, puisque certains de ses services acceptent les transactions en bitcoins.
C’est vous qui menez la conversation sur Twitter et nous voulons que vous puissiez plus facilement vous soutenir les uns les autres au-delà des Follows, Retweets, et Likes
Twitter, sur Twitter
Suivre des comptes : bientôt payants ?
Pour diversifier ses sources de revenus, qui se résument principalement à la publicité, le réseau social est en train de réfléchir au lancement d’un système d’abonnements payants. Il offrirait des avantages et des privilèges aux abonnés premiums par rapport aux abonnés « standards ».