Ce jeudi 6 mai, l’animateur et producteur français Cyril Hanouna a convié Solveig Halloin, une activiste, dans son émission » Touche pas à mon poste ». Le but de cette invitation était de parler du traitement des animaux dans les abattoirs. Ne partageant pas le même avis que l’animateur et certains chroniqueurs, elle a tenu des propos choquants qui ont poussé l’un d’entre eux à quitter le plateau. La veille, une association a publié de son plein gré des images dévoilant les conditions dans lesquelles les animaux sont traités avant de mourir. Les salariés n’y vont pas de mains de mortes, des aiguillons électriques dans les yeux ou dans l’anus sont des tactiques auxquelles ils ont recours par exemple. Par ailleurs, cette technique barbare est interdite en France mais cela ne les empêche pas d’user de pince électrique afin de maîtriser les bêtes.
Les propos choquants de l’activiste
Après la sortie de cette vidéo, L’animateur de l’émission a décidé d’inviter la jeune dame afin qu’elle s’exprime à ce sujet. Il pensait bien faire mais ça ne fut pas le cas. Remontée, Solveig s’est laissé aller au point de tenir des propos scandaleux. Elle va jusqu’à comparer les abattoirs à des camps de concentration, ce qui laisse perplexe les chroniqueurs. Elle a exactement dit « Faut-il moderniser Treblinka« , rappelons que Treblinka est un centre d’extermination nazi. Vous vous doutez bien que cette phrase n’est pas passé car gêné de la situation, un chroniqueur s’est exprimé « Je suis contre tout ce qui fait souffrir les animaux mais en commençant comme cela, vous vous tirez une balle dans le pied. Quand j’entends ça, avec ce que je sais et ce que j’ai vécu, j’ai envie de quitter le plateau« , avant d’immédiatement quitter le plateau.
Pouvons-nous parler de « génocide » ?
La jeune dame reste convaincu que les truies qui ont été tuées ont été victimes d’un génocide et d’un meurtre prémédité. Comme si cela ne suffisait pas, elle a osé comparer les chroniqueurs à des nazis « Vous êtes dans un déni sociétal, vous êtes des nasillards« . Lançant de tels propos, l’animateur, Cyril Hanouna n’a pas manqué de lui dire ses quatre vérités » Vous me faites chier« . Une fois l’affaire arrivée sur les réseaux sociaux, elle a été la cible de messages de plusieurs téléspectateurs. Décrite comme une hystérique ou encore une extrémiste ils ont vite regretter son invitation.