Une action contre le gaspillage ?
Existant depuis le début du 20ème siècle, le ticket de caisse est une preuve d’achat écrite qui stipule que nous avons bel et bien payé nos achats. De nos jours il y a de plus en plus de personnes qui refusent de prendre leurs tickets de caisse et il y en d’autres qui les acceptent mais qui tout de suite après les jettent à la poubelle.
L’impression de rouleaux de papier utilisé pour les tickets de caisse représente environ plus de 10.600 rouleaux de papier soit 848.000 mètres de papier par an, selon Patricia Miralles député LREM de l’Hérault.
En France, pour la fabrication de tickets de caisse, 2,5 millions d’arbres sont abattus, ce qui représente un coût pour l’environnement.
Dans la loi anti-gaspillage promulguée le 10 Février 2020 disant que d’ici le 1er janvier 2022 toute impression et distribution de ticket de caisse sera interdite sauf à la demande du client pour tout achat effectuer de moins de 30 €. Et ça jusqu’à la suppression totale des tickets de caisse papier prévu pour 2023.
Comment ça va fonctionner par la suite ?
À la sortie du magasin vous n’aurez plus de ticket de caisse papier mais plutôt un ticket de caisse dématérialisée qui sera envoyé soit sur votre adresse mail ou soit sur votre compte, qui sera sur le site du supermarché.
Par contre tous clients qui souhaite tout de même avoir un ticket de caisse version papier pourra l’avoir sur la demande uniquement.
Cette nouvelle façon de fonctionner sera grâce à une loi généralisée dans tous les supermarchés d’ici 2023.