Loft Story c’est quoi ?
C’est la première émission de télé-réalité diffusée sur une chaîne de télévision française et dont le succès a été au rendez-vous. Loft Story était suivi par des millions de téléspectateurs et les candidats sont devenus de véritables stars après la diffusion de l’émission.
Le concept de l’émission propose onze anonymes sélectionnés afin de vivre une expérience hors du commun : ils sont isolés et coupés du monde entre eux, ils doivent cohabiter sous le même toit. Ils sont six hommes et cinq femmes et sont filmés en continu afin d’observer comment ils tissent des liens entre eux.
Les émissions de télé-réalité qui ont suivi le Loft
Les émissions d’aujourd’hui sont principalement diffusées sur trois chaînes en clair : W9, TFX et NRJ12. L’émission de télé-réalité « Les Anges » (ainsi que ses déclinaisons) est diffusée sur NRJ12 et est la télé-réalité qui cumule le plus de nombre d’heures de diffusion soit 4 820 heures sur la décennie. Plus loin on retrouve la célèbre émission de TF1 « Secret Story », diffusée sur plus de 2 000 heures. Enfin, au-delà du quota du millier d’heures, on retrouve « La Villa des Cœurs Brisés » avec une diffusion de 1 314 heures sur TFX.
Généralement les téléspectateurs différencient deux types de télé-réalités : celle pour la ménagère avec des émissions comme « Koh-Lanta » (TF1) ou encore « L’amour est dans le pré » (M6) et la télé-réalité pour les adolescents que l’on a tendance à qualifier « d’abrutissante ». La télé-réalité pour la ménagère est habituellement diffusée en première partie de soirée alors que la télé-réalité touchant un public jeune est diffusée entre 17h et 20h.
Comment la télé-réalité a su trouver ses adeptes ?
Le CSA évoque quatre raisons expliquant comment la télé-réalité a su s’imposer et plaire dans le paysage audiovisuel. Premièrement ce concept a su plaire à l’étranger alors pourquoi pas en France ? Deuxièmement les émissions sont rentables et les coûts de production sont modérés. Dans un troisième temps, les chaînes diffusant ce genre d’émissions ont su créer des marques fortes leur permettant de se différencier des autres chaînes. Enfin, les audiences sont bonnes ; en effet la chaîne M6 a obtenu 34,6% de part de marché avec le Loft. Puis, deux mois plus tard, c’est grâce à « Koh-Lanta » que TF1 réalise près de 40% de part de marché.
La télé-réalité sait souvent trouver une cible intéressée, que ce soit la ménagère ou les jeunes, les audiences sont au rendez-vous ce qui lui permet d’être toujours autant présente dans le paysage audiovisuel alors que la télévision est légèrement en déclin depuis les arrivées de YouTube, Netflix et les nouveaux médias que les jeunes favorisent.