« Salvador Mundi » : Un De Vinci ?

Depuis plus de 15 ans maintenant, le monde de l’art se questionne : le « Salvador Mundi » est-il un vrai Léonard de Vinci ? Selon certaines sources, le tableau proviendrait de l’atelier du peintre mais non de la main du maître.

Un rachat en 2005 

Dans un premier temps, le tableau a été racheté un 2005 par un marchand new-yorkais et restauré aux États-Unis pour 1 175 dollars. Il est alors identifié comme un vrai Léonard de Vinci. Ensuite, en 2011, il est acheté par un milliardaire russe pour 127 milliards de dollars avant d’être, encore une fois, vendu. 

Le tableau sera ensuite mis en vente, en novembre 2017, et acheté par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, pour 450 millions de dollars soit 375 millions d’euros. 

Un tableau authentique ? 

L’authenticité du tableau est mise en doute par un grand nombre d’experts internationaux. Pour le Louvre, cette œuvre n’aurait qu’un apport minime de la part du maître de la Renaissance italienne. En effet, selon une expertise, De Vinci n’aurait fait que contribuer au tableau. 

De ce fait, depuis 2017, le tableau n’est jamais réapparu aux yeux du grand public. Il paraitrait que les Saoudiens attendraient que la réputation du tableau soit passée afin de pouvoir l’exposer. 

Allons donc un jour revoir ce tableau ? 

9 juin : un retour à la vie normale

La prochaine phase du déconfinement arrive à grand pas. Ce mercredi 9 juin sonne le décalage du couvre-feu à 23 heures, les bars et restaurant quant à eux pourront réouvrir leurs salles intérieurs.

Paris : Un concert le 29 mai ?

Les organisateurs du concert test géant prévu à l’Accor Arena se préparent pour ce 29 mai 2021. L’événement ayant été déclaré priorité nationale par le gouvernement, la ministre de la Culture a annoncé qu’il aurait bien lieu avec comme invité le groupe Indochine.

New York : Des tatouages éphémères ?

À l’aide de son tatouage éphémère qui utilise une encre biodégradable, la jeune société new-yorkaise Ephemeral espère élargir le marché en touchant une toute nouvelle clientèle.

Félix Kersten : Le naturopathe d’Himmler

Le dimanche 25 avril 2021 était la journée nationale du souvenir de la déportation. François Kersaudy a donc dévoilé son ouvrage sur le récit de Félix Kersten, le médecin naturopathe qui aurait sauvé près de 60 000 juifs dont Simone Veil.

Laisser un commentaire