Ramadan : Une seconde fois en confinement

Ce mardi 13 avril, le Ramadan a débuté. Les musulmans devront jeûner pendant un mois jusqu’à l’Aïd el-Fitr, le 13 mai, la fête de rupture du jeûne de ce Mois sacré. Du lever au coucher du Soleil, ils ne pourront pas boire, manger, fumer, avoir des relations sexuelles ou encore tenir des propos obscènes. Pour la deuxième fois consécutive, le Ramadan se fera sous confinement. Le Grande Mosquée de Paris et le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) donnent des indications par rapport aux mesures sanitaires actuellement en vigueur.

Les regroupements

Ils conseillent lors de l’iftâr, le repas quotidien qui coupe le jeûne, de rester avec sa famille et de ne pas le faire avec ses amis ou ses voisins, pour limiter la propagation du virus.

Le couvre-feu et les prières

Alors que le couvre-feu est actuellement mis en place à partir de 19h, il ne sera pas possible de faire les tarâwîh, les prières nocturnes effectuées entre l’ichâ (prière du soir) et le fejr (prière de l’aube), à la mosquée.

La vaccination

Les autorités religieuses considèrent la vaccination comme « non-nutritive ». Il sera donc possible pour toutes les personnes pratiquant le jeûne de se faire vacciner sans que cela n’invalide le jeûne. La Mosquée de Paris conseille fortement la vaccination car c’est « un acte de préservation de la vie recommandé en Islam ».

DigitalConvoyage

Chez Digitalconvoyage.fr, nous comprenons à quel point le transport de votre véhicule peut être une tâche délicate et stressante. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notre objectif est

9 juin : un retour à la vie normale

La prochaine phase du déconfinement arrive à grand pas. Ce mercredi 9 juin sonne le décalage du couvre-feu à 23 heures, les bars et restaurant quant à eux pourront réouvrir leurs salles intérieurs.

Laisser un commentaire