Que savons-nous des faits ?
Cela faisait maintenant cinq jours qu’il était en cavale. Le «vampire de Nanterre» a été retrouvé ce mardi 11 mai en début de matinée dans un hôtel du 18e arrondissement de Paris. Les enquêteurs étaient parvenus à le géolocaliser en bornant son téléphone portable.
Il a ensuite été appréhendé sans difficulté. L’homme a déclaré par la suite aux policiers avoir voulu partir vers Amsterdam et avoir préféré pour cela un hôtel proche de la Gare du Nord.
Qui est le « vampire de Nanterre » ?
Jean-Pierre R., de son vrai nom, s’était évadé jeudi dernier de l’hôpital psychiatrique où il est interné depuis 17 ans pour le meurtre d’un jeune homme, Rémy, alors âgé de 20 ans en octobre 2004.
Il avait bondi sur sa victime, assise sur un banc, avant de la mutiler au couteau, plantant l’arme dans sa gorge, dans sa bouche et à l’arrière du crâne. Deux témoins avaient assisté à la scène et assuré l’avoir vu se pencher sur le corps de sa victime pour boire son sang, comme le ferait un vampire.
Diagnostiqué schizophrène, Jean-Pierre R. avait été déclaré pénalement irresponsable et interné en unité psychiatrique à Nanterre. Jeudi soir, il s’était échappé, peu avant 20 heures, au moment de la prise de médicaments, profitant d’un moment d’inattention des soignants. Il a été repris en charge en psychiatrie.