Les points de deal sont de plus en plus repérés
C’est dans le Nord de la France, à Lille précisément que la police s’est vue poursuivre ses opérations contribuant à mettre fin aux trafics de drogues. Situé au sud du boulevard de Metz, Faubourg de Béthune est un quartier de Lille qui est fortement surveillé. Chiens, fourgons, agents, ils sont tous présents pour empêcher le développement de ce réseau. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin s’est exprimé à ce propos « Les trafiquants ne gagneront pas« . Cette lutte lui tient énormément à cœur et il compte y aller jusqu’au bout.
Une énorme somme a été saisie
La police a effectué un travail remarquable pendant le mois d’avril, le bilan est plutôt positif. Plus de 30 interpellations ont été effectuées, des armes, des stupéfiants et une somme d’exactement 188 000 euros ont été saisis par la même occasion. Côté gendarmerie, des stupéfiants et la somme de 32 000 ont été saisis. Enfin, les douanes ont de leur côté repéré plus de 30 kg de stupéfiants dont 10 kg de cannabis et 5,4 kg d’héroïne lors de contrôles routiers. Le nombre de saisie ne cesse de grimper dans la région Lilloise.
Les policiers s’expriment
L’un des agents de police présent sur les lieux a pris la parole « On ne relâche pas la pression. Notre présence quotidienne sur le terrain commence à porter ses fruits« . Ces opérations ne sont pas des moindres car il est difficile pour eux au quotidien de les mener. « C’est parfois tendu sur le terrain » ou encore » Cela veut dire qu’on dérange, donc c’est bien. Mais parfois, on redoute un drame » sont des propos que tiennent un corps habillé. Pas plus tard qu’hier, un policier a reçu une balle et a succombé à ses blessures. L’action a eu lieu à Avignon lors d’une opération sur un point de deal.