Une réputation qui n’est plus à faire …
C’est une évidence pour tout le monde : l’équipe de France fait peur à ses concurrents. Mais pourquoi ? Tout d’abord, cette crainte de la part des autres équipes provient, dans un premier temps, de la composition de l’équipe avec des grands joueurs tels que Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Raphaël Varane ou encore Ousmane Dembélé.
Cette crainte est également alimentée par les tactiques de jeu du sélectionneur Didier Deschamps avec notamment son schéma fétiche le 4-2-3-1. Ledit schéma consiste en quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défence, deux ailiers se déplaçant en tant que milieux de terrain et un numéro dix ou neuf et demi accompagné d’un avant-centre.
… Mais tout de même soumise aux critiques
Assurément, les principales critiques à l’encontre des Bleus proviennent de ses supporters eux-mêmes. En effet, même si l’équipe enchaîne les victoires son jeu durant les matchs est bien souvent remis en question. Cependant, cela ne semble pas atteindre le sélectionneur car, selon lui, le plus important est l’obtention du résultat souhaité et non le chemin emprunté pour y parvenir même s’il est évident qu’il est toujours possible de s’améliorer.
L’autre point à soulever est le récent manque d’offensive de la part des bleus avec des mouvements insuffisants ainsi que des défauts notables au niveau de la technique sachant qu’il s’agit d’une équipe à haut potentiel.
Le retour des champions du Monde à l’Euro ?
Il a été prouvé et démontré que les Bleus brillent le plus lors des grands matchs et c’est ce qui fait leur principale force. Visiblement, lors de l’Euro qui se déroulera dans 3 mois, le sélectionneur s’appuiera sur la base des champions du monde avec notamment Kylian Mbappé en mettant en avant ses schémas de jeux tels que le 4-2-3-1 ou encore le 4-4-2 asymétrique. La question sera alors de savoir qui prendra la place d’ailier gauche. Adrien Rabiot, Kingsley Coman ou bien Ousmane Dembélé ? Cependant, l’objectif reste toujours le même : gagner et ce quelque manière qu’il soit.
Alors, qui n’a pas hâte de voir les Bleus à l’action ?
Nous terminerons par une citation de Zinedine Zidane : « Les performances individuelles ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. ».