Félix Kersten aurait sauvé 60 000 juifs par différents moyens ; par exemple le 7 avril 1945, c’est grâce à un simple appel téléphonique, que le médecin a procédé au sauvetage de l’ensemble des détenus du camp de Bergen-Belsen. C’est également cet appel qui a permis de sauver la célèbre Simone Veil. Le médecin aurait également sauvé 300 000 personnes non-juives (résistants et autre) sur toute la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Kersten, un infiltré malgré lui
Kersten était le médecin de l’un des neuf nazis à la tête du régime : Himmler. Nous disposons de peu de témoignages sur ces neuf hommes ; nous ne possédons que les propos de table d’Hitler publiés dans les années 50, les trois ouvrages de Speer datant des années 70 et le journal de Goebbels retrouvé dans les années 90. Himmler est le plus secret de tous : il ne recevait aucun diplomate étranger, ne s’adressait à aucun journaliste et évitait les discours publics. Cependant, s’il y a une personne avec laquelle sa langue se déliait, c’était bien son médecin : Félix Kersten.
C’est donc lors de ses 200 séances de traitement chez son médecin que Himmler se confiait et que Kersten notait les propos de son patient. Kersten aurait donc communiqué de nombreuses informations secrètes et hautement sensibles aux Suédois, aux Finlandais mais aussi aux services spéciaux Américain et Néerlandais. Non seulement les observations de Kersten, qui se retrouvent dans quatre volumes de ses mémoires, ont permis de sauver des milliers de vies mais en plus, elles ont permis d’être très utiles aux historiens. Les notes prises par Kersten ont permis d’apprendre que pendant deux ans Himmler souhaitait renverser Hitler mais n’a jamais réussi par peur et s’est toujours rangé aux côtés du tristement célèbre dictateur. Malheureusement les actions de Félix Kersten n’ont pas été reconnues par la communauté juive lors du Mémorial Yad Vashem.