Facebook : Les données de millions d’utilisateurs en libre accès

Avec 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2021, Facebook est le premier réseau social à l’échelle mondiale. Mais est-ce que cette position de leader n’attirait pas plus d’attaques envers ses utilisateurs ?

La fuite la plus grave

En 2019, l’une des plus grandes fuites de données naît. C’est plus de 530 millions de personnes, dont 20 millions de français, qui ont vu leurs données être publiées sur un forum de hackers. Les noms, numéros de téléphone, dates de naissance, villes de résidence, biographies et quelques fois les adresses mail y paraissaient. D’abord mises aux enchères, elles sont désormais en libre accès.

C’est deux ans après, ce samedi 03 avril 2021, que le site Internet d’informations Business Insider a repéré la fuite.

Comment savoir que l’on a été victime d’un piratage ?

Plusieurs sites Internet permettent de savoir si vous avez été hacké. C’est le cas de « Have I Been Pwned », qui recense une base de données créée par un expert en sécurité. En mettant votre numéro de téléphone au format international (commençant par +33 pour les numéros français), le site se charge de vous dire s’il a été collecté ou non, et ce pour le piratage de 2019 mais également tous ceux qui sont répertoriés. En mettant votre adresse mail, le site vous indiquera si l’un de vos comptes a été préjudicié.

Firefox Monitor, outil de Firefox, propose le même service grâce aux adresses mail en vous précisant la fuite et le compte exact qui a été compromis.

Comment éviter de se faire hacker ?

Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de changer régulièrement ses mots de passe et d’en utiliser des différents selon les comptes. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) donne des recommandations quant à la création de mots de passe. Être le premier réseau social au monde pourrait potentiellement être à l’origine de nombreuses attaques que Facebook essaie tant bien que mal de contrer. Facebook serait-il aussi sûr qu’il souhaite le laisser croire ?

Laisser un commentaire