Devenir payant pour convaincre les utilisateurs de se faire pister ?
Les clients Apple ont désormais la possibilité de protéger leur vie privée grâce à une nouvelle option que propose la mise à jour iOS 14.5. Sur toutes les applications, il est maintenant possible de choisir l’option » ne pas autoriser l’application à suivre mon activité » autrement dit, empêcher le pistage publicitaire. Pourquoi cette option ? tout simplement pour permettre aux gens de ne pas interrompre leurs activités avec des publicités par exemple lorsqu’ils utilisent des applications différentes. En outre, Facebook opte pour la force en menaçant de leur faire payer en cas de refus d’accepter ce suivi.
Maintenir la plateforme « Free » ?
Comme si cela ne suffisait pas, les deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram ont récemment diffusés un message d’avertissement à l’encontre des utilisateurs de la nouvelle mise à jour. Le message diffusé sur Facebook est le même que sur Instagram » Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web pour vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leur client « . En effet, l’objectif de ces réseaux est de tout simplement réussir à convaincre les clients de se faire pister. D’ailleurs, ils ont la possibilité de supprimer ce suivi dans la rubrique réglages du téléphone.
La publicité ciblée disparaîtra un jour ?
Elle n’est pas du même avis…
Le fait que les utilisateurs soient contre ce pistage ne les prive pas pour autant de publicités ciblées. Certes leur activité sur internet n’est pas suivie mais les sites s’appuient sur le comportement de l’utilisateur afin de lui diffuser des annonces qui correspondent à son activité en cours. Il est important de rappeler que la collecte de données peut être désactivée uniquement sur un iPhone. Si l’utilisateur a un ordinateur à sa portée par exemple, la collecte sera toujours active. Bien évidemment les utilisateurs peuvent se sentir espionner ou encore en danger car il y a d’énormes risques de piratage dus à la récolte des données personnelles. Plusieurs cas de fuites de données ont été rapportés comme par exemple des numéros de téléphone diffusés. Les hackers font de plus en plus de ravages…