Ce week-end, c’est dans une ville près de Washington que l’on a pu observer les insectes. Il ne s’agit non pas de milliers ou encore de millions mais de milliers de milliards de cigales. Plusieurs catégories existent, celles qui apparaissent chaque été et celles qui ont un long cycle. Dans le cas présent, il s’agit des « Brood X », celles qui apparaissent chaque été. De sortie tous les 17 ans, elles ont été aperçu sur les arbres et les clôtures. Les températures ayant baissé, elles devraient hiberner avant l’invasion le week-end prochain. De plus, on compte une quinzaine d’États parmi les concernés, New-York en fait partie.
La situation est-elle dangereuse ?
L’on pourrait se demander si l’invasion de milliards d’insectes ne serait pas une situation à haut risque ?
Contrairement à ce qu’on peut croire, les cigales sont inoffensives, rien à voir avec les sauterelles qui à elles seules détruisent des hectares de cultures. Selon les scientifiques, il s’agit d’un cycle naturel « lorsque les œufs éclosent, les nymphes vont tomber sur le sol et s’y enfouir ainsi elles commenceront leur vie dans l’obscurité, sous terre et reviendront dans 17 ans« .
400.000 cigales par hectare voire plus
Certes, les cigales sont inoffensives contrairement à d’autres insectes mais, elles sont problématiques. En effet, lorsque les femelles pondent dans les arbres, elles ont tendance à aspirer la sève et cela fragilise les arbres. En outre, il existe des produits qui servent à protéger ceux-ci. Il faut également faire attention au sol glissant car si les cigales ?