Contexte :
Ce jeudi 20 mai a été publiée la vidéo tant attendue des célèbres youtubeurs McFly et Carlito avec le président de la République. C’est quelque mois plus tôt qu’Emmanuel Macron avait demandé à McFly et Carlito d’user de leur notoriété chez les jeunes pour les sensibiliser sur les gestes barrières avec une vidéo. C’est sans soucis que les deux influenceurs ont réalisé un clip pour les gestes barrières afin d’avertir leur communauté de 6,61 millions d’abonnés, mais ce n’est pas sans contrepartie qu’ils ont accompli ce défi. En échange, si la vidéo comptabilisait 10 millions de vues, alors le président devra tourner dans une de leur vidéo phare : le concours des anecdotes. Chose promise, chose due, le clip humoristique des youtubeurs a généré 15 millions de vues, alors le président a invité les youtubeurs dans l’enceinte du château de l’Elysée afin de tourner la vidéo.
Coup de com’ ou déshonneur ?
En seulement deux jours, la vidéo comptabilise déjà 10 millions de vues et les critiques sont vives. Alors que certains voient un véritable coup de com’ pour attirer les votes des jeunes pour les élections présidentielles de 2022 d’autres y voient une dépolitisation faisant tourner le monde de la politique en un spectacle divertissant.
En effet, tout au long de son mandat, Emmanuel Macron use de techniques marketing pour toucher les jeunes que ce soit par Instagram, Tiktok, et désormais YouTube. En participant à ce concours d’anecdotes, Emmanuel Macron permet aux français de se rapprocher de lui. Rieur, souriant, sympathique, blagueur et parfois même vulgaire, le président se montre chaleureux et proche des français. Ce coup de com’ lui permet de montrer qu’il n’est pas déconnecté des français et plus particulièrement des jeunes. Il raconte des anecdotes parfois vraies, parfois fausses et fait intervenir des guests tels que Kylian Mbappé, le joueur phare du PSG et de l’équipe de France.
Face à ce coup de com’ certains sont déconcertés et accusent le coup en dénonçant une médiatisation de la politique beaucoup trop centrée autour du marketing. La vie politique est mise en scène selon des opérations de communication comme le ferait une entreprise. Mathieu Slama, un consultant et analyste politique dénonce :
“McFly et Carlito […] sont dénués de toute culture politique et donc incapables d’opposer au président une quelconque contradiction sur le terrain politique. Par conséquent, ils se font les idiots utiles du macronisme et de sa stratégie, se laissant piéger par une opération de com’ qui est en réalité extrêmement politique”.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/emmanuel-macron-mcfly-et-carlito-une-video-qui-ne-fait-honneur-ni-a-la-politique-ni-aux-influenceurs-ni-a-la-jeunesse-20210523
Les opposants du macronisme dénoncent un certain dédain du président vis-à-vis de la jeunesse, en la rabaissant à des émissions de divertissement à la place de faire campagne selon l’éthique présidentielle de l’homme prestigieux.
Coup de com’ ou déshonneur ? Ce qui est sûr c’est que le président a su faire une nouvelle fois le buzz et attirer de l’audimat ce qui sera en sa faveur ou non lors des prochaines présidentielles.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/neqCdyadqFA