Cryptomonnaies : Un marché en croissance ?

Le marché des cryptomonnaies, apparue en 2008, poursuit sa croissance cette année. En effet, avec une taille de 2 000 milliards de dollars, il intéresse de plus en plus à Wall Street.

Le bitcoin : premier sur le marché des cryptomonnaies 

Le 31 octobre 2008, le livre blanc, fondateur du bitcoin fut publié. Son but était de créer un moyen de paiement sécurisé par une cryptologie inviolable avec une émission régulée par un logiciel aux règles presque impossibles à modifier. Depuis le premier bloc de 50 bitcoins, c’est près de 18,7 millions de bitcoins qui ont été créés. De ce fait, maintenant, les particuliers utilisent désormais des plateformes d’achats, comme Coinbase, afin d’acheter des cryptomonnaies. Les services de paiement tel que Paypal ainsi que les banques proposent aussi d’utiliser des cryptomonnaies. 

Plus un investissement qu’un paiement ? 

Le fait que le prix du bitcoin soit particulièrement volatil rend son utilisation comme moyen de paiement plutôt difficile. Cela ne fait cependant pas peur aux investisseurs qui voient dans le bitcoin un actif numérique qui pourrait remplacer l’or comme moyen de se protéger de l’action des banques centrales et de l’inflation. 

Régulièrement, les banques centrales dénoncent l’utilisation de ce bitcoin à des fins illicites et frauduleuses. De ce fait, les régulateurs des marchés s’inquiètent des risques causés par la volatilité. 

Et les autres ? 

D’autres cryptomonnaies veulent rivaliser ou bien compléter le bitcoin comme le numéro deux du marché, l’ethereum, qui a atteint plus de 2 000 dollars en ce début de semaine. 

Selon le site Coinmarketcap, qui recense plus de 9 000 différentes cryptomonnaies, l’ensemble du marché des cryptomonnaies atteignait une taille de plus de 2 000 milliards de dollars. 

De ce fait, les banques centrales se posent la question sur des éventuelles monnaies numériques afin de se passer des banques ou billets. La Chine a d’ores et déjà tentée l’expérience en lançant le yuan numérique en mars dernier tandis que l’euro et le dollar se penchent sur la question. 

Les cryptomonnaies sont-elles l’avenir de la monnaie ?

E-commerce : Bientôt trop cher ?

Dès le 1er juillet 2021, les plateformes commerciales en lignes devront répercuter le montant de la TVA sur l’ensemble des achats provenant d’un pays en dehors de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire