L’Inde fait face à un fort pic de contamination de la Covid. Lundi, pas moins de 270 000 cas ont été recensé en 24 heures. Les hôpitaux sont débordés et les crématoriums n’ont plus de place, au point même que certains corps sont brûlés directement dans la rue. Pour essayer de limiter la propagation du virus et pour réduire la pression des hôpitaux, le gouvernement indien a mis en place un confinement de 1 semaine dans la capitale.
Le chef du gouvernement du territoire de Delhi, a annoncé que les commerces vont être fermés et que les déplacements jugés non-essentiels seront interdits. Il a déclaré que 65% des nouveaux malades sont âgés de moins de 45 ans.
Quelles peuvent être les causes de ce pic de contamination ?
Le double mutant possèderait des propriétés de deux souches différentes : l’une qui serait plus contagieux, et l’autre qui résisterait mieux aux anticorps, et donc éventuellement aux vaccins. C’est surtout dans l’État du Maharashtra que la situation est préoccupante, puisque c’est là-bas que le double mutant y est le plus présent.
Les évènements regroupant un grand nombre de personnes sont aussi sources de l’augmentation des cas. Certains rassemblements religieux, comme c’est le cas avec le pèlerinage Kumbh Mela dans l’État de l’Uttarakhand, ont amassé plusieurs millions de personnes. De plus, les élections régionales ont lieu jusqu’au 29 avril. Près de 175 millions de personnes sont attendus à voter. Pour gagner l’élection, l’actuel Premier Ministre Narendra Modi ainsi que son ministre de l’Intérieur ont organisé des meetings qui ont regroupé des milliers d’Indiens. Les gestes barrières n’ont été que très peu respectés : les masques ne sont portés que par quelques personnes seulement, et la distanciation sociale n’était pas au rendez-vous.
Qu’en est-il de la vaccination en Inde ?
Dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, tous les adultes peuvent se faire vacciner. Cependant, il y a peu de dose et certains sites doivent fermer car ils ne sont pas approvisionnés en vaccin. Ce samedi, seulement 1 adulte sur 10 était vacciné.