L’ année blanche pour les intermittents de spectacle semble se prolonger. Ce mardi 11 mai, le gouvernement a tenu à s’exprimer à propos de la situation précaire dans laquelle les artistes et techniciens de spectacle se trouvent. La décision est prise, les aides seront prolongées de quatre mois, autrement dit jusqu’en fin d’année. De plus, des allocations leurs seront versées une année de plus pour mieux les accompagner dans cette reprise. En effet, l’inactivité du monde du spectacle a causé la baisse des cotisations du secteur, cela dit, ça devrait leur coûter très cher.
Un nombre impressionnant d’emplois subventionnés et réservés pour les plus jeunes
Comme si cela ne suffisait pas, d’autres mesures seront mises en place afin de soutenir l’emploi. « La somme de 40 millions sera destinée aux jeunes » a promis le gouvernement. De plus, les intermittents travailleront pendant six mois à peu près à 338 heures au lieu de 507 heures, c’est le cas des moins de 30 ans. L’écart est plutôt considérable, soit 169 heures. Ajoutons que ce secteur se verra réserver un nombre impressionnant d’emplois dits subventionnés pour les jeunes, soit 3000 emplois. Un dispositif sera également établi afin d’aider les employeurs qui occasionnellement recrutent des artistes dans leurs commerces (bars, cafés, restaurants).
« L’occupation » des théâtres, la poursuite du mouvement
L’occupation des théâtres est un mouvement qui a débuté le 4 mars et s’est répandu dans une centaine de salles dans toute la France. Qu’est-ce que c’est exactement ? c’est un mouvement qui est entré vigueur le 1er juillet et qui réclame le retrait de la réforme de l’assurance-chômage. Les raisons sont simples, cette réforme menace de baisser les allocations mensuelles des intermittents de l’emploi. La secrétaire générale de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (SNAM-CGT), Karine Huet s’exprime « Nous allons continuer les occupations avec autant de fermeté, car le travail va continuer à être dégradé et on ne sait pas quand est-ce qu’il y aura un retour à la normale » .