Serait-ce un choix pertinent ?
En ce moment et pour l’instant, les vaccinations ne sont pas encore autorisées au moins de 16 ans. Assurément, et pour pallier les manques d’études suffisantes pour mener à bien ce projet, les laboratoires Pfizer ont procédés à des essais cliniques dès 2020 qui ont révélé que sur 2 260 adolescents vaccinés le vaccin était efficace sur 100% des 12-15 ans.
Cependant, pour procéder à ces vaccinations il faudrait que les effets secondaires soient nuls ou presque afin que la balance soit positive. De ce fait, la France ainsi que les autres pays attendent plus de données afin de pouvoir envisager une telle décision. Pour cela, la France prépare une étude sur les effets du vaccin AstraZeneca envers les enfants. Cet essai serait basé sur la base du volontariat de parents et enfants.
De ce fait, différents pays tels que le Royaume-Unis ou encore les Etats-Unis prévoient déjà de vacciner les enfants et la question pourrait se poser prochainement en France. De plus, selon la Cour européenne des droits humains (CEDH), la vaccination obligatoire serait nécessaire pour les sociétés démocratiques.
Alors, qui sait, la vaccination des plus jeunes serait peut-être pour l’espoir d’un retour à la normale ?