C’est pendant 2,5 millions d’années que les tyrannosaures ont habité l’Amérique du Nord. Le genre tyrannosaurus était présent vers la fin de la période du Crétacé entre -68 et -66 millions d’années jusque son extinction.
Qu’est-ce qu’un tyrannosaure ?
Le tyrannosaure est l’un des dinosaures les plus célèbre. Il était un prédateur féroce bipède. Le tyrannosaure avait une tête énorme avec une mâchoire massive et très puissante armée d’une soixantaine de dents aiguisées pour dévorer la chair de ses proies. Ses pates avant étaient très petites avec deux doigts tandis que ses pates arrière étaient très puissantes. Le tyrannosaurus avait une longue queue flexible qui lui servait de balancier. Son nom vient de « lézard tyran » et le décrit parfaitement en tant que géant carnassier s’attaquant à tout ce qui bougeait. C’est également le tyrannosaure qui infligeait la morsure la plus puissante du règne animal sur toutes les périodes confondues.
Comment les chercheurs ont-ils pu les dénombrer ?
Les chercheurs ont utilisé le procédé suivant : prendre la masse graisseuse d’un tyrannosaure soit 5,2 tonnes, prendre en compte son espérance de vie étant de moins de 30 ans ainsi que leur maturité sexuelle à 15,5 ans. C’est via ces informations et cette manière de procéder que les chercheurs ont réussi à obtenir la densité de peuplement des tyrannosaures et la durée d’une génération. Il y aurait donc eu 127 000 générations sachant qu’une génération a tendance à vivre 19 ans, les chercheurs en sont donc arrivés à la conclusion qu’il y a eu près de 2,5 milliards de tyrannosaures soit 20 000 par génération.
Les os ont-ils servis dans ces recherches ?
Sur autant de tyrannosaures, seuls 32 fossiles sont exposés actuellement dans des muséum et moins d’une centaine d’ossements ont été retrouvés.