Les manifestations du 5 Mai
Le mercredi 5 mai, l’une des villes les plus dangereuses d’Amérique latine, Cali, en Colombie, a vu ses accès bloqués par des manifestations. Sans aucun doute, les raisons sont les mêmes depuis des années, les pénuries. Etudiants, syndicat ou encore indigènes, tous étaient présents afin de lutter contre le système mis en place par le gouvernement et dénoncer cette corruption qu’est l’abus des forces de l’ordre. Comme si tout cela ne suffisait pas, les manifestations qui étaient censées être pacifistes ont engendré de nombreux morts et blessés soit plus de 700 personnes. De plus, des journaliste ont été agressés par la même occasion, plus de 70 agressions au total dont 10 blessés, ont confirmé la RSF (Reporters sans frontières). « Duque démissionne » est le message qui figurait sur les panneaux que brandissaient les manifestants à Bogota.
La police incendiée
Des affrontements se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi à Bogota, faisant 46 blessés, dont 16 agents, lors d’attaques contre des postes de police. Des postes de police ont été incendiées en plus des stations de bus dans le sud de la ville. Selon Hector, étudiant âgé de seulement 19 ans « Cela fait mal de voir ça, mais nous blesse encore plus la négligence de ce gouvernement sourd, qui préfère recourir à la force publique, soutenir les banques, les grandes entreprises, plutôt que d’aider les gens« . L’une des villes les plus dangereuses, Cali, située dans le sud-ouest touche déjà le fond. Pénurie de carburants, famine, les indigènes sont à bout. Tout est parti d’une mobilisation à l’encontre d’une réforme fiscale qui s’est tenue le 28 avril dernier. En outre, elle s’est faite sous de nouveaux mots d’ordre contraires à ceux du président M. Duque. Cela se faisant, des dénonciations ont été faites sous prétexte qu’il s’agit d’un usage disproportionné de la force par la police.
Promesse du dialogue par ‘’le’’ Duque
Confronté à de nombreuses manifestations depuis plus de deux ans maintenant, Ivan Duque fait face à une situation délicate. Ce mercredi, il s’est exprimé afin d’apporter son soutien aux forces de l’ordre et a profité de l’occasion pour annoncer des espaces de dialogue. Elles débuteront dès ce mercredi avec les tribunaux, le Parlement et d’autres entités. La Colombie fait face à de nombreuses violences chaque jour mais la situation n’a fait que s’aggraver depuis l’arrivée du virus. Une troisième vague de contagions est imminente.