Chicago : Le décès d’Adam Toledo, un adolescent de 13 ans tué par la police

Alors que le procès de Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd en mai dernier, se déroule actuellement, le 29 mars dernier vers 2h30 du matin, Adam Toledo, un adolescent de 13 ans, a été tué par un officier de police. Il y a quelques jours, on avait également appris la mort de Daunte Wright, un jeune Afro-Américain, tué par une policière qui aurait confondu son Taser avec son arme à feu.

Que s’est-il passé ?

Ruben Roman, un jeune homme de 21 ans, est accusé d’avoir porté et tiré avec une arme, ce qui aurait fait venir la police jusqu’ici. À l’arrivée de la police, Ruben Roman est arrêté rapidement. Adam Toledo, qui était avec lui, a couru dans une ruelle, et c’est à ce moment­-là que la vidéo commence.

Rendue publique par la police de Chicago ce jeudi 15 avril, soit deux semaines après l’évènement, la vidéo qui a été enregistrée par la caméra-piéton de l’officier qui a tiré sur Adam Toledo, montre la scène.

On voit une course poursuite entre un policier et l’adolescent, courant à travers une ruelle dans la ville de Chicago. On entend le policier dire « Police ! Arrête-toi ! Arrête-toi maintenant p*tain ! Mains ! Mains ! Montre-moi tes p*tains de mains ! ».

Selon la police et le procureur, Adam Toledo aurait eu en sa possession une arme à feu. Cependant sur la vidéo, aucune arme n’est visible dans les mains de ce dernier.

Il se retourne et lève les mains. À peine retourné, le policier lui tire dessus. Il est touché à la poitrine.

L’officier qui a tiré appelle une ambulance. Ils font un massage cardiaque mais c’est en vain : Adam décède.

À quelques mètres de corps d’Adam, on voit un pistolet. Cependant, lorsque le coup de feu a été donné, Adam n’avait aucune arme sur lui à cet instant T.

Des manifestations pacifiques ont eu lieu dans la ville de Chicago ce jeudi, lorsque les images ont été publiées.

(Wakil Kohsar / AFP)

Afghanistan : les Etats-Unis décollent, Kaboul et l’Afghanistan plongent

Le 14 avril dernier, Joe Biden affirmait, la mise en action du projet Doha, selon lequel plus aucun soldat américain ne serait en Afghanistan à la date symbolique du 11 septembre. Selon Etats-Unis, ils ont rempli leur mission qui était d’assassiner Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats de 2001. Le retrait des troupes n’était pas sans compter la menace d’une résurgence des talibans dans le pays. Maintenant que le gendarme américain s’est retiré, la situation préoccupe la communauté internationale et la prise de Kaboul est alarmante.

Laisser un commentaire