Un enseignement difficile ?
Le BTS est un diplôme qui se prépare en deux après l’obtention d’un baccalauréat. Cependant, l’année précédente, de par le confinement, les épreuves finales n’avaient pas eux lieux, remplacées par le contrôle continu. Cette année, c’est différent, le ministre de l’Éducation souhaite les maintenir. Cette décision engendre la colère des étudiants qui la trouve injuste du fait que les cours, quant à eux, se déroulent à distance et ce depuis un an pour certains étudiants.
Un non-respect des consignes sanitaires ?
Des candidats, ayant peurs de se voir attribuer un « zéro éliminatoire » pour absence à l’examen, se sont rendus à des épreuves alors qu’ils étaient cas contact. Une vidéo a même été diffusée sur les réseaux sociaux montrant le déroulement d’une épreuve d’anglais, début avril, où des candidats sont agglutinés dans les couloirs et certains présentent même les symptômes de la Covid-19.
De plus, aucune session de rattrapage n’est prévue pour les étudiants ayant contracté le virus afin qu’ils puissent rattraper les épreuves manquées.
Des étudiants face aux mensonges ?
Durant leurs formations, ces étudiants doivent réaliser des stages en entreprise afin d’acquérir des compétences professionnelles. Cependant, de par le contexte sanitaire, cela n’a pas été possible pour bon nombre d’étudiants. De ce fait, les professeurs les inciteraient à mentir et ainsi inventer des situations.
Les évaluations des BTS vont-elles finalement se dérouler en contrôle continu ?