L’histoire de Coca-Cola débute dès le 19ème siècle, plus exactement en 1880, depuis sa composition reste secrète et personne n’arrive à imiter le goût de la célèbre boisson. Ces éléments provoquent de nombreuses théories et spéculations quant au contenu de la boisson rafraîchissante. En effet, certains accuseraient la marque d’avoir mis de la cocaïne dans leur mélange lors de son lancement en 1890.
Découverte du Coca
C’est bien avant la création de la marque Coca-Cola qu’un chimiste parisien, Angelo Mariani fait la découverte d’un curieux mélange : celui de mélanger de la cocaïne et de l’alcool. En effet, ce mélange produit une nouvelle substance appelée « coca éthylène ». Cette boisson créait une forme d’Euphorie à cause des effets de la cocaïne. Angelo Mariani a fait commercialiser sa découverte sous le nom de marque « Vin Mariani » qui était un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca. Cette toute nouvelle boisson s’est rapidement fait un nom, notamment en se faisant acheter par de grands littéraires tels que Zola ou encore Jules Verne.
Création de la marque Coca-Cola
Le Vin Mariani a par la suite traversé l’Océan Atlantique jusqu’à atteindre les Etats-Unis. Dr John Stith Pemberton d’Atlanta décide de se lancer à son tour dans la création d’une boisson similaire. C’est alors qu’est crée la Pemberton’s French Wine Coca, l’ancêtre de la marque Coca-Cola.
Un problème se dresse devant Pemberton : le comté dans lequel il tient son business décide d’interdire l’alcool. Afin de se dépêtrer de ce problème, il remplace l’alcool par du sirop sucré. D’un autre côté, son associé, Franck Robinson, imagine un nouveau nom de marque et de logo pour la marque qui prendra le nom de « Coca-Cola ».Bas du formulaire
Y a-t-il réellement de la cocaïne ?
De nos jours, il n’est pas réaliste d’ingérer 9 milligrammes de cocaïne à chaque verre de coca alors que la boisson est permise à n’importe qui de n’importe quel âge. En effet, la firme n’a pas abandonné l’usage de feuille de coca dans la recette mais les feuilles sont « décocaïnisées » à l’aide d’un procédé chimique. De plus, les ingrédients ne sont plus secrets depuis que des mesures ont été mises en place afin que les produits de grande distribution affichent les ingrédients des produits qu’ils vendent. Nous pouvons donc voir les ingrédients au dos de la canette ou directement sur le site officiel de Coca-Cola. Le dosage quant à lui est fait à partir d’une technique particulière : la chromatographie. Cette technique permet d’identifier simplement les différents composés d’un mélange ainsi que leur quantité au millionième de millilitre près.