Que s’est-il passé ?
Ruben Roman, un jeune homme de 21 ans, est accusé d’avoir porté et tiré avec une arme, ce qui aurait fait venir la police jusqu’ici. À l’arrivée de la police, Ruben Roman est arrêté rapidement. Adam Toledo, qui était avec lui, a couru dans une ruelle, et c’est à ce moment-là que la vidéo commence.
Rendue publique par la police de Chicago ce jeudi 15 avril, soit deux semaines après l’évènement, la vidéo qui a été enregistrée par la caméra-piéton de l’officier qui a tiré sur Adam Toledo, montre la scène.
On voit une course poursuite entre un policier et l’adolescent, courant à travers une ruelle dans la ville de Chicago. On entend le policier dire « Police ! Arrête-toi ! Arrête-toi maintenant p*tain ! Mains ! Mains ! Montre-moi tes p*tains de mains ! ».
Selon la police et le procureur, Adam Toledo aurait eu en sa possession une arme à feu. Cependant sur la vidéo, aucune arme n’est visible dans les mains de ce dernier.
Il se retourne et lève les mains. À peine retourné, le policier lui tire dessus. Il est touché à la poitrine.
L’officier qui a tiré appelle une ambulance. Ils font un massage cardiaque mais c’est en vain : Adam décède.
À quelques mètres de corps d’Adam, on voit un pistolet. Cependant, lorsque le coup de feu a été donné, Adam n’avait aucune arme sur lui à cet instant T.
Des manifestations pacifiques ont eu lieu dans la ville de Chicago ce jeudi, lorsque les images ont été publiées.