Un retour à la vie normale
Alors que plus de 60% de la population israélienne a été vaccinée, de nombreux lieux ont pu rouvrir. C’est le cas des bars, restaurants, des salles de sport, des lieux culturels et même des boîtes de nuit. L’ancien journaliste franco-israélien d’i24news Julien Bahloul explique que si l’on exclut les moins de 16 ans, qui n’ont pas encore pu être vaccinées, et que l’on ajoute les personnes guéris du coronavirus, cela représenterait 85% de la population vaccinée.
Selon Ouest-France, le nombre de nouveaux cas quotidiens de la Covid est inférieur à 200. Beaucoup moins que les 39 000 cas quotidiens français. De même pour les décès, qui s’élève à moins de 10 personnes contre 200 à 400 en France.
Le « passeport vert »
Une semaine après avoir reçu la seconde dose du vaccin ou après avoir guéri du coronavirus, les israéliens peuvent obtenir le « passeport vert », qui leur permettra de se rendre dans certains lieux, comme les salles de sport, les hôtels, les parcs d’attractions et même les évènements sportifs et culturels. Il prend la forme d’un code-barre, disponible sur téléphone ou bien à imprimer. Il faudra le présenter accompagné d’une pièce d’identité pour voir accéder à ces lieux.
Pour le moment, ce passeport vert est valable pendant six mois. S’il s’avère que l’efficacité du vaccin est avérée, alors la durée de validité du passeport sera rallongée.