Notre-Dame de Paris : Deux ans après l’incendie

Il y a deux ans jour pour jour, le 15 avril 2019, un terrible incendie touche la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, le président de la République Emmanuel Macron, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sont venus voir l’avancée des travaux. Lors de l’incendie en 2019, le chef de l’État avait promis la reconstruction de la cathédrale pour le 15 avril 2024, soit 5 ans après. Malgré la pandémie et les retards que cela a engendré, il affirme que l’objectif de réouverture sera tenu.

L’enquête

Trois juges tentent d’en savoir plus quant à l’origine de l’incendie. Pour le moment, une centaine d’auditions ont été réalisés. Depuis novembre 2020, les enquêteurs ont pu commencer à prélever des échantillons pour connaître la cause de l’incendie. Même si la piste criminelle est peu probable, elle n’est pas encore totalement écartée. Les autres hypothèses de l’origine seraient une cigarette mal éteinte et le dysfonctionnement du système électrique.

L’avancée des travaux

Jean-Louis Georgelin, qui veille à l’avancée des travaux, affirme également que la réouverture de la cathédrale se fera pour le 16 avril 2024. Grâce aux 35 entreprises et aux 833 millions d’euros de dons, la ministre de la Culture dit que cela permet « d’envisager tranquillement ce chantier ».

Le président de la République a tenu à remercier toutes les personnes qui sont en charge de la reconstruction de la cathédrale « charpentiers, échafaudeurs, cordistes, grutiers, facteurs d’orgue, maîtres verriers, restaurateurs en peinture et sculpture, tailleurs de pierre, archéologues et chercheurs » ainsi qu’aux 340 000 donateurs du monde.

DigitalConvoyage

Chez Digitalconvoyage.fr, nous comprenons à quel point le transport de votre véhicule peut être une tâche délicate et stressante. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notre objectif est

9 juin : un retour à la vie normale

La prochaine phase du déconfinement arrive à grand pas. Ce mercredi 9 juin sonne le décalage du couvre-feu à 23 heures, les bars et restaurant quant à eux pourront réouvrir leurs salles intérieurs.

Laisser un commentaire