Minneapolis : Décès de Daunte Wright

Près d’un an après la mort de George Floyd le 25 mai dernier, un jeune afro-américain a été tué par la police ce dimanche 11 avril, à Minneapolis dans le Minnesota. C’est à côté du commissariat de Brooklyn Center à Minneapolis que Daunte Wright, jeune homme Afro-Américain de 20 ans, perd la vie. En compagnie de sa petite amie, ils font face à un contrôle lié à des plaques d’immatriculation invalides.

Que s’est-il passé ?

Grâce à une vidéo filmée par la caméra-piéton de la policière qui a tiré sur Daunte Wright, nous pouvons voir toute la procédure.

On y voit le jeune homme se faire menotter par un premier policier, qui par la suite va se débattre pour se rassoir dans sa voiture. On entend ensuite l’agente Kimberly Potter, employée des services de police de Brooklyn Center depuis 26 ans, crier « Taser, Taser ». Quelques secondes plus tard, un coup de feu détonne. Après son tir, on l’entend dire « oh m*rde, je viens de lui tirer dessus ! » (“Holy sh*t, I just shot him!“).

Gravement touché d’une balle à la poitrine, le conducteur décède dans sa voiture.

La policière aurait donc tué « accidentellement » le jeune homme, en confondant son arme avec son Taser.

Les manifestations

Depuis dimanche, plusieurs manifestations ont éclaté. Dans la nuit de lundi à mardi, lors de la manifestation qui a ressemblé plusieurs centaines de personnes devant le quartier-général de police de Brooklyn Center, une quarantaine de personnes ont été arrêtées et plusieurs policiers ont été blessés.

L’agente Kimberly Potter et le chef de la police locale Tim Gannon ont depuis démissionné.

(Wakil Kohsar / AFP)

Afghanistan : les Etats-Unis décollent, Kaboul et l’Afghanistan plongent

Le 14 avril dernier, Joe Biden affirmait, la mise en action du projet Doha, selon lequel plus aucun soldat américain ne serait en Afghanistan à la date symbolique du 11 septembre. Selon Etats-Unis, ils ont rempli leur mission qui était d’assassiner Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats de 2001. Le retrait des troupes n’était pas sans compter la menace d’une résurgence des talibans dans le pays. Maintenant que le gendarme américain s’est retiré, la situation préoccupe la communauté internationale et la prise de Kaboul est alarmante.

Laisser un commentaire