La troisième vague touche de plus en plus gravement la France, l’approchant ainsi des 100 000 morts liés à la Covid-19 et limitant les places en réanimation dans les hôpitaux. Ce mardi, lors d’une conférence à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les vols France-Brésil.
Même si les cas de variants brésiliens sont encore minoritaires en France (5%), ils sont tout de même plus contagieux et plus mortels. Ils seraient également plus résistants aux vaccins anti-Covid-19 déjà présents sur le marché, ce qui inquiète vraiment les médecins.
Selon une étude de l’Association brésilienne des soins intensifs (AMIB), publiée ce dimanche 11 avril, la majorité des Brésiliens qui sont en soins intensifs ont moins de 40 ans. Cela est dû, en partie, aux variants, et notamment le P.1. D’autres facteurs pourraient aussi expliquer ce rajeunissement des patients hospitalisés, comme la vaccination faite principalement sur les personnes âgées.
Jusqu’alors, les passagers en provenance du Brésil devaient faire un test PCR et faire une quarantaine de 7 à 10 jours. Mais face à la menace de ce variant, le gouvernement a décidé de totalement suspendre les vols France-Brésil « jusqu’à nouvel ordre ».
Fermer les frontières des pays les plus touchés permettrait-il de ralentir la propagation du virus ?