Brésil : Une perte de contrôle de l’épidémie ?

Avec cette troisième vague épidémique, le Brésil est l’un des pays le plus durement touché. En effet, chaque jour, c’est plus de 4 000 personnes qui décèdent dans le pays. Cependant, malgré cette situation inquiétante l’actuel président, Jair Bolsonaro, ne souhaite pas confiner le pays.

Un nombre inquiétant de décès ? 

Assurément, le Brésil est le pays qui compte le plus de morts de la Covid-19 par jour, soit 4 000 ce qui équivaut à trois personnes décédées chaque minute. De ce fait, au vu du nombre important de décès, les enterrements n’ont pas seulement lieux le jour mais aussi la nuit, faute de temps. De plus, les interventions des secours sont de plus en plus fréquentes dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro qui sont souvent pauvres. 

Un vent de panique souffle alors sur le pays et les habitants ont peur d’être hospitalisés et de finir intubées. 

Pas de confinement en vue ? 

Malgré un système hospitalier débordé, des décès dans les couloirs des hôpitaux et un nombre de cas de variants explosifs aucun confinement n’est annoncé. Encore plus fou, à Rio, les restaurants, bars et places sont ouverts. 

De ce fait, le président, quant à lui, défend sa stratégie. Cependant, la crise de la faim complète la crise sanitaire. En un an, la pandémie a causé plus de 351 000 décès soit le pire bilan au monde juste après les États-Unis. 

Qu’en est-il alors de l’avenir du pays ? 

(Wakil Kohsar / AFP)

Afghanistan : les Etats-Unis décollent, Kaboul et l’Afghanistan plongent

Le 14 avril dernier, Joe Biden affirmait, la mise en action du projet Doha, selon lequel plus aucun soldat américain ne serait en Afghanistan à la date symbolique du 11 septembre. Selon Etats-Unis, ils ont rempli leur mission qui était d’assassiner Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats de 2001. Le retrait des troupes n’était pas sans compter la menace d’une résurgence des talibans dans le pays. Maintenant que le gendarme américain s’est retiré, la situation préoccupe la communauté internationale et la prise de Kaboul est alarmante.

Laisser un commentaire