C’est la samedi 22 mai en Espagne et plus exactement Santa Coloma de Gramenet, non loin de Barcelone, que le cadavre d’un homme a été retrouvé dans une statue en papier mâché en forme de dinosaure. Cette histoire totalement farfelue se transforme en véritable fait divers macabre en Espagne.
Une mort accidentelle saugrenue
L’homme âgé de 39 ans serait mort accidentellement pour un smartphone. En effet, la police catalane a très vite écarté la possibilité d’homicide car les autopsies n’ont révélé aucune traces de violences. « Tout indique qu’il s’agit d’une mort accidentelle » affirme la porte-parole de la police catalane. Elle suppose que l’homme serait entré par la jambe de la statue en souhaitant ramasser un objet tel qu’un smartphone sans réussir à s’en dépêtré.
La découverte du corps
C’est un père et son fils, se baladant dans la zone d’un cinéma du quartier qui ont été attirés par une odeur nauséabonde et une forme ressemblant à un corps humain dans la jambe du stégosaure en papier mâché. Ils ont de suite averti la police, qui, lorsqu’elle s’est rendue sur place a affirmé qu’un corps était bien dans le dinosaure. Les pompiers catalans ont donc dû couper la jambe du dinosaure dans lequel l’homme était coincé afin de l’en extraire. Le corps a été rapidement identifié, en effet la disparition de cet homme avait été signalée quelques heures avant. Néanmoins la police a annoncé ne pas savoir depuis quand le corps se trouvait là, probablement quelques jours.
D’autres autopsies ont été mises en place afin de mieux comprendre les raisons de la mort de cet homme. Quant à la statue, installée à l’origine dans un but promotionnel, elle a été retirée du quartier.