Espagne : Toutes les « personnes vaccinées » pourront entrer dès le 7 juin

Dès le 7 juin prochain, l'Espagne laissera entrer sur son territoire « toutes les personnes vaccinées » quel que soit leur pays d’origine, annonce vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Le tourisme

C’est lors du Salon international du tourisme, FITUR, ce vendredi 21 mai à Madrid, que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré  » les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur côté autorisés à venir librement dès lundi 24 mai » alors que les seuls voyages autorisés étaient ceux qui étaient considérés comme essentiels. Selon lui, ils auront la possibilité de le faire « sans restriction et sans exigences sanitaires« , et « ils n’auront pas à se soumettre à des contrôles sanitaires « . Aucune précision n’avant été faite, cela prête à confusion car l’on ne sait pas s’il s’agit des touristes britanniques qui n’auraient soit disant pas besoin de présenter un test PCR négatif comme c’est le cas de tous les voyageurs. En outre, l’Espagne est toujours considéré comme un pays à risque par Londres, qui exige de ses ressortissants d’effectuer une quarantaine à leur retour ainsi qu’un test PCR. On peut dire que la fin de l’état d’urgence, le 9 mai, a marqué un tournant très important. En plus de 6 mois, c’est la première fois que les Espagnols peuvent circuler librement à travers le pays, à l’exception des Îles Baléares et Canaries, où un test PCR ou antigénique négatif leur est demandé, comme c’est le cas pour tout voyageur venant de l’étranger. Dix pays hors-Union européenne dont les résidents n’avaient pas le droit jusqu’ici de se déplacer jusqu’en Espagne hormis pour des voyages dits essentiels sont concernés par la levée de restrictions.

Quels sont les conditions d’accès pour les voyageurs ?

Pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger, il est important que le test PCR soit non seulement négatif mais il faut également qu’il fasse moins de 72 heures afin qu’il soit valide. De plus, les autorités espagnoles font tout pour relancer le tourisme, qui en 2012 représentait plus de 12% du PIB en 2019. L’AIREF (Autorité indépendante sur la responsabilité fiscale) estime qu’un peu plus de 10 millions de touristes étrangers viendront profiter des plages espagnoles cet été. Le gouvernement espère une baisse de 50% de la fréquentation étrangère sur l’ensemble de l’année 2021 car ils appréhendent par rapport à tout ce qui s’est passé « Le pays ne peut pas se permettre de revivre l’été dernier », s’est exprimé le secrétaire d’État au tourisme, Fernando Valdés. « La confiance et la santé doivent accompagner l’offre touristique. L’ Espagne doit être une destination sûre ». En attendant, le tourisme et les activités de loisirs sont fortement déconseillé par l’ambassade de France à Madrid.
(Wakil Kohsar / AFP)

Afghanistan : les Etats-Unis décollent, Kaboul et l’Afghanistan plongent

Le 14 avril dernier, Joe Biden affirmait, la mise en action du projet Doha, selon lequel plus aucun soldat américain ne serait en Afghanistan à la date symbolique du 11 septembre. Selon Etats-Unis, ils ont rempli leur mission qui était d’assassiner Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats de 2001. Le retrait des troupes n’était pas sans compter la menace d’une résurgence des talibans dans le pays. Maintenant que le gendarme américain s’est retiré, la situation préoccupe la communauté internationale et la prise de Kaboul est alarmante.

Laisser un commentaire