Alors que l’Inde a du mal à se dépêtrer de l’épidémie de la covid-19, un cyclone vient tout ravager et ralentir la vaccination.
Des morts et des disparitions
C’est le 18 mai que le cyclone Tauktae a frappé l’Ouest de l’Inde dans les Etats de Kerala, Goa, Maharashtra et du Gujarat. C’est la tempête la plus violente que connaît l’Inde depuis plusieurs décennies. D’autre part, une embarcation ayant pris le large près de Bombay avec 273 personnes afin de desservir des plateformes pétrolières ont pris la tempête de plein fouet et connaissent à ce jour 65 disparitions. 180 passagers ont pu être sauvés dans des conditions très difficiles à cause de la mer qui s’agitait et une exposition face à la tempête. Parmi les victimes mortelles on compte 55 morts dont un enfant écrasé par l’effondrement d’un mur, une femme âgée de 80 ans tuée par l’écroulement d’un poteau électrique ou encore une adolescente morte par le renversement d’un toit de maison.
L’évacuation des populations
Selon le département météorologique indien, les bourrasques de vents allaient à 185km/h. Il était donc nécessaire de faire évacuer les populations : au total 200 000 personnes ont été évacuées. C’est dans une atmosphère apocalyptique que plus de 16 000 maisons et 40 000 arbres ont été arrachés de leur sol ; et 2 400 villages ont été privés d’électricité. Les rues et les côtes de Bombay ainsi que les zones environnantes sont méconnaissables.
L’Inde en pleine crise
Alors que la covid-19 ébranle l’Inde, le cyclone Tauktae ne les aide pas à sortir la tête de l’eau. Les hôpitaux sont saturés entre les victimes de l’épidémie et les victimes de la tempête. De plus, le niveau d’oxygène et les médicaments sont en manque avec en surcroît la baisse de moral des aides-soignants à bout de forces. En supplément, certains hôpitaux sont également privés d’électricité et ne peuvent assurer le bon accompagnements des malades.
L’Inde doit désormais affronter la deuxième vague de l’épidémie covid-19 alors qu’ils perdent environ 4 000 personnes par jour à cause du virus.