Alors que l’Inde perd des milliers de vies chaque jour à cause du coronavirus, les survivants du virus se voient être infectés au niveau de l’œil parce que l’on appelle plus communément le « champignon noir » ou « mucormycose ».
Qu’est-ce-que le champignon noir ?
Le mucormycose plus communément appelé « champignon noir » est une infection fongique (c’est-à-dire avec la présence d’un champignon). Cette infection est un type de mycose découlant de plusieurs microorganismes fongiques. L’infection peut atteindre le nez, les sinus, les yeux, les poumons et le cerveau. La maladie se manifeste physiquement par des taches sombres sur le visage.
Comment peut-on contracter cette infection ?
Cette maladie survient surtout lorsqu’une personne contracte le Sars-CoV-2, une forme de coronavirus, aujourd’hui responsable de la pandémie mondiale covid-19.
Le premier signe d’avoir contracté cette maladie sont les taches noires sur le visage mais il y a un tat d’autres symptômes tels qu’un gonflement du visage, des douleurs au niveau des sinus, de la fièvre, des infections autour des yeux (sur la paupière, les joues et les sourcils), le globe oculaire hors de l’orbite, un écoulement nasal purulent, une perte de la vision ou encore de simples maux de tête.
Lorsque l’infection est en place dans le corps d’une personne, on peut observer de nouveaux symptômes tels qu’une toux grasse, une fièvre élevée et des difficultés à respirer.
Faut-il s’en inquiéter ?
Cette infection est mortelle dans 50% des cas infectés, néanmoins une infection de mucormycose est rare. C’est en Inde que l’on compte le plus de cas liés au mucormycose : 71% (chez les patients atteint préalablement par la covid-19).
Cependant ce type de champignons se trouvent partout, nous les respirons quotidiennement mais la majorité des Hommes sont très résistants à ces champignons. C’est pour cette raison que les plus touchés sont ceux qui ont perdu en défenses immunitaires dont les patients ayant eu la covid-19. Un autre point commun entre les patients du coronavirus : ils ont été soignés à l’aide de stéroïdes, qui eux aussi, affaiblissent le système immunitaire.
De plus, le champignon noir n’est pas contagieux, il ne se transmet pas d’Homme à Homme mais par inhalation de spores fongiques.