Quand les virus se multiplient ils développent ce qu’on appelle des mutations. Celles-ci vont connaître des modifications et déboucher sur variants, c’est le cas du SARS-CoV-2 et d’autres virus. Ce phénomène dit courant a dans certains cas aucune conséquence. Par ailleurs, ces variants peuvent devenir plus contagieux et moins sensibles à l’immunité déjà acquise par un vaccin. On parle alors d’échappement immunitaire dans ce cas de figure.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est chargée de surveiller et classer ces variants en trois catégories distinctes :
- Les variants préoccupants, plus virulents et qui résistent plus facilement aux traitements ou aux vaccins ;
- Les variants sous surveillance, l’impact sur la santé n’a pas encore été déterminer par ailleurs, on peut les retrouver dans plusieurs cas de contamination ou à l’origine de zones de contamination ) ;
- Les variants en cours d’évaluation, les conséquences sur la santé ne sont pas encore déterminées.
Selon l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France, les variants préoccupants qui circulent en France en ce moment sont les variants britannique, sud-africain et brésilien. Le variant indien, lui, est actuellement surveillé de près.